Aller au contenu principal
Fermer

Suspension de compte Twitter en 2021 : X va dédommager Donald Trump à hauteur de 10 millions de dollars
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2025 à 10:11

Twitter avait gelé le compte du milliardaire républicain quelques heures après l'attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021, considérant que Donald Trump avait incité les manifestants à passer à l'action.

Donald Trump à Lancaster, aux États-Unis, le 20 octobre 2024. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Donald Trump à Lancaster, aux États-Unis, le 20 octobre 2024. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Donald Trump et X -ancienement Twitter- ont trouvé un accord à 10 millions de dollars pour mettre un mettre un terme aux poursuites du président américain qui poursuivait le réseau social pour la suspension de son compte en 2021, rapporte mercredi 12 février le Wall Street Journal .

Twitter avait gelé le compte du milliardaire républicain quelques heures après l'attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier , considérant que Donald Trump avait incité les manifestants à passer à l'action. Cette suspension aura duré près de deux ans, avant qu'Elon Musk, devenu actionnaire majoritaire de Twitter, ne la lève, en novembre 2022.

Entre temps, Donald Trump avait assigné en justice Twitter ainsi que son dirigeant de l'époque, Jack Dorsey, qui a depuis quitté le groupe. Débouté en première instance, il avait fait appel en 2022.

Rapprochement Musk-Trump

Lors de la dernière campagne présidentielle, Elon Musk s'est considérablement rapproché du candidat républicain, consacrant 277 millions de dollars de sa fortune personnelle à soutenir l'ancien promoteur immobilier.

Selon le Wall Street Journal , les avocats de Trump ont initialement envisagé d'abandonner la procédure sans contrepartie, avant de décider finalement de passer un accord amiable avec X.

Sollicité par l' AFP , le réseau social n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Dans une décision rendue lundi, une cour d'appel fédérale avait accédé à la demande des avocats de Donald Trump de mettre fin à l'action en justice.

Fin janvier, Meta avait, lui aussi, accepté d'indemniser le président américain, à hauteur de 25 millions de dollars , pour avoir suspendu son compte sur le réseau social Facebook, en 2021.

Depuis l'an dernier, la plupart des grands groupes technologiques cherchent à ménager leurs relations avec Donald Trump , qui a notamment invité plusieurs patrons du secteur à sa cérémonie d'investiture, en janvier.

12 commentaires

  • 13 février 12:03

    La justice n’existe plus aux USA quand la page des républicains sera tournée il faudra faire un mega ménage dans les institutions de ce pays qui va connaître une guerre interne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse (au second plan), le 6 juin 2025 à Montpellier ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:21 

    Elu en tant qu'"outsider" en 2020, le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a officialisé samedi, sans surprise, sa candidature à un second mandat, se présentant cette fois en position de force face à des oppositions fractionnées à gauche et à droite. ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien au mouvement de protestation en Iran, le 17 janvier 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:41 

    Entre inquiétudes face à l'ampleur de la répression des manifestations en Iran et "espoir" de voir un jour s'effondrer le "régime des mollahs", plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux membres de la diaspora, ont défilé samedi en France. A Paris, la foule ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

Pages les plus populaires